Donnez votre avis...
Que pensez-vous de Dieppe, de sa région et de leurs atouts ? Le Rassemblement du Grand-Dieppe lance une grande enquête exclusive pour reccueillir l'avis des habitants et des visiteurs...
Donnez votre avis
en quelques clics
Actualités
Voyage en Angleterre
Transmanche :
Le Rassemblement du grand Dieppe propose de modifier les horaires du ferry et de développer les animations à bord
Les membres du Rassemblement du grand Dieppe et de TUG Horizon ont rencontré les élus locaux lors du Fish festival de Newhaven
Après la distribution de questionnaires en mars, le « voyage exploratoire ». Samedi, des membres du Rassemblement du grand Dieppe et des adhérents de Tug Horizon - l’association des usagers du Transmanche - ont fait un aller-retour en Angleterre, via le ferry. Les quinze participants ont quitté Dieppe à 5 h 30 et sont revenus près de vingt-quatre heures après. « On a besoin d’aménager les horaires de la ligne, insiste Franck Sottou, président du groupe de réflexion fondé il y a un an, et conseiller municipal à Saint-Aubin-sur-Scie. Nous proposons de les modifier le week-end, quand il y a moins de fret. Les horaires doivent être plus favorables aux passagers anglais et français. »
Expos, films, concerts…
Autre suggestion formulée à l’attention « des acteurs locaux » : animer la traversée. « On pourrait organiser des expositions, projeter des films, proposer des jeux et des concerts de musique, liste François Blosseville, membre du Rassemblement du grand Dieppe. Cette animation ne peut passer que par la culture. » C’est aussi l’avis de Nicolas Bellenchombre, président de Ciné Deep, association organisatrice du festival du film canadien de Dieppe, associée aux propositions. « Le potentiel de la ligne pour développer le tourisme et la culture et faire venir du monde à Dieppe n’est pas exploité », regrette le jeune homme.
Pour Pierre Marlin, président de TUG Horizon, « nous avons besoin d’un organisme qui coordonne la promotion de la ligne. » Un « événement culturel » pourrait être organisé dès la rentrée prochaine.
Après avoir longuement discuté des « possibilités de développement de la ligne » lors de la première traversée, les membres du groupe de réflexion et de l’association d’usagers sont allés à la rencontre des acteurs locaux côté anglais. « Nous avons rencontré le maire de Newhaven, un représentant du Lewes district (comté du Sussex de l’est, NDLR), des conseillers de la chambre de commerce ainsi que des commerçants dieppois qui participaient au Dieppe market et des responsables de la foire aux harengs, détaille Franck Sottou. Tous veulent plus de dialogue avec les acteurs dieppois. » La bouteille est jetée à la mer.
c.l.g. - Paris-Normandie
L'actualité du Grand-Dieppe
-
seaside town avant première française au cinéma Rex à Dieppe le 13 décembre 2018 à 21h15
-
compte rendu des propositions pour redynamiser le centre ville de Dieppe
-
compte rendu des propositions pour l'aménagement du front de mer
-
Le Grand-Dieppe fait des propositions concrètes pour relancer le transmanche