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Le Grand-Dieppe fait des propositions concrètes pour relancer le transmanche

2013-03-20 22:31:42  •  Toutes les actualités

Lors de l’Assemblée générale des utilisateurs des Ferries Dieppe-Newhaven, le président des utilisateurs a présenté les comptes, les évènements passés en 2012 et les projets 2013. Il a interrogé le nouveau directeur Transmanche sur ses prévisions et projets à venir. La réponse fut nette : pas de changement prévu, continuité de la ligne telle qu'aujourd'hui. Le président a demandé au représentant du conseil général un bilan sur les subventions et investissements donnés et à venir. Subvention 2012 à hauteur de 18 millions d'euros et restructuration du terminal de Dieppe pour 1,4 millions. Un peu de blabla pour dire que les subventions vont baisser ou disparaître au profit d'aides sociales. Le président demande quelques améliorations : que la cafétéria soit ouverte quand les voyageurs attendent le ferry. Réponse: c'est un problème de douane. Enfin le représentant britannique du port de Newhaven a présenté des projets de développement économique et sociaux (centre commercial et lotissements) pour le port anglais, mais aucun des projets n'a été retenu. Conclusion : le Conseil général français ne souhaite plus investir dans le port (français) de Newhaven. Le seul intervenant de la soirée qui a été complètement honnête est le directeur danois des ferries qui s'est présenté comme un businessman et qu'il était là pour faire du profit.

 

Tout cela nous a bien paru négatif et défaitiste. François Blosseville, le représentant du Rassemblement du Grand-Dieppe, est allé à la rencontre du directeur ferry France. Il lui a parlé de nos convictions qualitatives sur le développement, des piétons, du tourisme, des échanges culturels et commerciaux qu'il était possible de mettre en place sur cette ligne. Réponse claire et sans ambiguïté : la ligne fonctionne bien telle qu'elle est, il n'est pas prévu de développement pour monter en gamme, restauration, accueil, manifestation etc…Nous sommes dans un marché très étroit entre le prix, le transport camion avec les horaires particuliers. Il s’est permis tout de même d'insister dans l'idée suivante : si les ferries Dieppe-Newhaven commencent à organiser des évènements exceptionnels de temps en temps :

1. le remplissage des piétons sera plus important

2. les passagers seront enfin satisfaits

3. le business à bord sera bon pour le ferry, la communication sur le ferry et les échanges franco-britanniques pousseront à un développement et investissement dans les ports

5. tout cela permettrait que le ferry subsiste dans le temps

6. le cumul de ses évènements pourrait entrainer une autre vision de la traversée de la Manche, "Une Croisière”

7. L'image du Grand Dieppe prendrait un peu de hauteur

8. Nous pourrions proposer d'autres investissements que des centres commerciaux des deux côtés de la Manche, ex. créer une halle aux fruits et légumes, poissons et produits du terroir, montrer l'excellence de nos régions et nos savoirs

La ligne ne peut être sauvée que par le haut

Le directeur a répondu à François Blosseville qu’il n'avait rien contre ses idées et qu’en y réfléchissant, comme il y a beaucoup moins de camions le week-end, les horaires et les habitudes pourraient être changés de temps en temps

Le Rassemblement du Grand-Dieppe ne pense pas que l'on puisse révolutionner le Transmanche, mais que se rendre sans livrer combat serait pitoyable tant pour Dieppe que pour toute sa région. Deux propositions concrètes :

1. Changer dès maintenant les horaires et les rotations du week-end pour les adapter aux passagers ;

2. Lancer une gamme complète de produits touristiques, d’évènements et de de croisières culturelles, économiques, musicales, gastronomiques avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre d’horizon 2020.

Contacts : contact@grand-dieppe.fr
www.grand-dieppe.fr
Franck SOTTOU : 06 71 62 40 25
François BLOSSEVILLE : 06 71 61 10 72

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